Chant : REINE DE FRANCE
Refrain : Reine de France, priez pour nous,
Notre espérance repose toute en vous.
Notre espérance repose toute en vous.
1 . Venez, chrétiens, de l’auguste Marie /A deux genoux implorer les faveurs / Et, pour toucher cette Reine chérie / Unissons tous et nos voix et nos cœurs.
2 . Priez pour vous, ô Vierge tutélaire / Car notre esquif menace de sombrer / Dieu nous punit ; les flots de Sa colère / Montent toujours : Oh ! venez nous sauver !
3 . Quoique pécheurs, vous nous aimez encore / Et votre cœur n’est pas fermé pour nous / Pitié, pitié, la France vous implore / Séchez ses pleurs, ô Mère exaucez- nous
4 . Je sens mon cœur renaître à l’ espérance / Quand à genoux j’ invoque votre nom / Oui, vous viendrez, vous sauverez la France / Et de Jésus, nous aurons le pardon.
MYSTÈRES DOULOUREUX
Premier Mystère
L’Agonie de Jésus à Gethsémani
Fruit : le regret de nos péchés
Lecture de l’Écriture : Lc 22, 39-46.
Méditation : Veillez et priez, disait le Christ à ses apôtres. Nous aussi nous sommes là avec Lui pour veiller et prier.
Nous sommes face à l’image du Visage du Christ sur le linceul de Turin. Comment, en voyant de telles plaies, ne pas penser aux terribles souffrances morales endurées par le Sauveur au jardin des oliviers: – un immense dégoût devant tous les crimes dont il est chargé – une immense crainte à la pensée des supplices qu’il va endurer – une immense tristesse à la vue de tant d’âmes qui refuseront le salut. Mais une admirable prière s’échappe de ses lèvres: “Père, non pas ma volonté, mais la Votre ”
Prière : Seigneur Dieu, pour restaurer la nature humaine déchue par le piège du démon, Vous avez associé à la passion de Votre Fils la compassion de sa mère. Accordez à vos fils de quitter tout vieillissement dû au péché, et de recevoir la vie nouvelle obtenue par la rédemption du Christ.
Deuxième Mystère
La Flagellation de Jésus
Fruit : le pardon de nos sensualités
Lecture de l’Écriture : Mc 15, 15
Méditation : Qui pourrait croire que Marie n’a pas ressenti dans ses entrailles les coups qui déchiraient le Corps du Fils qu’elle a porté ? Voilà l’œuvre de destruction du péché sur Jésus : le Christ innocent et pur n’est plus qu’une plaie depuis la plante des pieds jusqu’au sommet de la tête.
Son Sang lave toutes nos impuretés, nos pensées, nos actions, nos démarches coupables, notre attachement immodéré au confort et au bien-être, notre refus du sacrifice et de la souffrance.
Prière : Dieu dont la miséricorde est sans mesure, nous Vous en prions : par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de Miséricorde, accordez-nous d’éprouver ici-bas la douceur de votre bonté et de jouir de votre gloire dans le ciel.
Troisième Mystère
Le Couronnement d’épines
Fruit : le pardon de nos mauvais désirs
Lecture de l’Écriture : Mc 15, 16-20
Méditation : “Tu l’as dit, je suis roi!” répond Jésus à Pilate. Mais les hommes ne veulent pas de ce roi : un lambeau de pourpre sera son manteau royal, une colonne brisée, son trône, un roseau dans ses mains liées, voilà le sceptre. Et pour sa tête royale, des épines tressées forment une couronne de dérision.
Marie vient aujourd’hui demander réparation. Elle veut offrir à son Fils les couronnes de nos prières. Elle nous demande de compatir à sa souffrance, de comprendre la douleur de son Enfant.
Ne nous dit-elle pas :
– Donnez-lui pour manteau la ferveur de votre âme, offrez-lui pour trône votre cœur repentant, présentez-lui pour sceptre l’amour de sa Mère, et que vos “Ave” remplacent les épines de votre orgueil.
Prière : Père Très Saint, prêtez l’oreille aux prières de vos enfants qui, chargés de fautes, reviennent vers Vous : Pardonnez-leur par la bonté qui Vous a poussé à envoyer Votre Fils comme Sauveur du monde, et à faire de sa Mère la Reine de miséricorde.
Quatrième Mystère
Le Portement de la Croix de Jésus
Fruit : l’acceptation de toutes nos peines
Lecture de l’Écriture : Lc 23, 16-32
Méditation : Jésus est maintenant au rang des criminels. Chargé de sa croix, il marche entre deux bandits vers le lieu de son supplice.
Alors que nous fuyons si souvent devant nos responsabilités, alors que nous ne voulons pas subir les conséquences de nos actions, alors même que la souffrance nous fait horreur, Jésus va jusqu’au bout : Lui qui s’était présenté à son Père en disant : “Me voici, je viens pour accomplir Votre volonté”, il reçoit maintenant la croix et l’embrasse avec amour.
Sur le chemin du Calvaire, il rencontre Marie, sa Mère. Comment ne pas penser à ce qu’elle veut nous dire :
Ne pouvez-vous pas aider mon Fils à porter sa croix, si lourde, en acceptant les vôtres, si petites? Ne voulez-vous pas vous souvenir de ses paroles : “Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il prenne sa croix et me suive” ? Et si parfois elle vous semble trop pesante, croyez de toutes vos forces qu’un autre Simon de Cyrène viendra vous aider à la porter.
Prière : Gardez-nous, Seigneur, sous votre protection, Vous qui nous avez rassasiés du Sacrement pascal alors que nous vénérons la compassion de la Vierge Marie : Accordez-nous de porter notre croix chaque jour de manière à participer à la résurrection du Christ.
Cinquième Mystère
La Crucifixion et la Mort de Jésus
Fruit : un grand amour de Dieu et du prochain
Lecture de l’Écriture : Jn 19, 19 et 23-27.
Méditation : Marie est au pied de la croix. Courageuse, elle ne se détourne pas de l’horrible spectacle. Pourtant, au milieu de tant de souffrances, Jésus ne pense qu’à elle et à nous : “Voici ton Fils”, dit-il à Marie. “Voici ta Mère”, dit-il à Jean. Désormais, tous ceux qui marcheront à la suite du Christ auront Marie pour Mère. Aujourd’hui, plus que jamais, elle vient nous le rappeler, nous dire que Jean, le disciple bien-aimé, la prit chez lui et elle nous demande d’en faire autant. Marie vient aujourd’hui nous demander de lui ouvrir grande la porte de notre cœur.
Prière : Seigneur Dieu, dans votre sagesse cachée, Vous donnez aux membres du Corps du Christ de compléter, par les peines de cette vie, la passion de leur Chef, et Vous avez voulu que près de votre Fils mourant sur la Croix se tienne debout sa mère douloureuse. Accordez-nous à son exemple, d’être toujours auprès de nos frères souffrants pour leur apporter affection et réconfort.