Chant : REINE DE FRANCE

Refrain : Reine de France, priez pour nous,
Notre espérance repose toute en vous.
Notre espérance repose toute en vous.

1 . Venez, chrétiens, de l’auguste Marie /A deux genoux implorer les faveurs / Et, pour toucher cette Reine chérie / Unissons tous et nos voix et nos cœurs.
2 . Priez pour vous, ô Vierge tutélaire / Car notre esquif menace de sombrer / Dieu nous punit ; les flots de Sa colère / Montent toujours : Oh ! venez nous sauver !
3 . Quoique pécheurs, vous nous aimez encore / Et votre cœur n’est pas fermé pour nous / Pitié, pitié, la France vous implore / Séchez ses pleurs, ô Mère exaucez- nous
4 . Je sens mon cœur renaître à l’ espérance / Quand à genoux j’ invoque votre nom / Oui, vous viendrez, vous sauverez la France / Et de Jésus, nous aurons le pardon.

 

MYSTÈRES LUMINEUX

Premier Mystère

Le baptême du Christ

Fruit : Vocation à la sainteté, fidélité aux promesses du baptême

Lecture de l’Écriture : Mt 3,11-13.

Méditation : Cet instant est bouleversant : Jésus, le Fils de Dieu, se fait le plus petit, le plus humble, le dernier. Il s’est fait pauvre pour que nous soyons riches de la vie divine et nous-mêmes, si nous voulons que le Christ opère en nous les merveilles de sa grâce, nous devons avoir un cœur aussi pauvre et humble que nous le pouvons. Une lumière est déposée entre nos mains lors de notre baptême pour que sa flamme éclaire toute notre vie et celle de nos frères.

Prière : Seigneur, Vous qui nous avez montré la force divine qui émanait des eaux du baptême, donnez-nous de percevoir combien, par notre baptême qui nous a rendus enfants de Dieu, nous pouvons vivre de la vie de la Sainte Trinité et porter les fruits que cette vie insuffle en nous!

Deuxième Mystère

Les noces de Cana

Fruit : Intercession, confiance en Marie

Lecture de l’Écriture : Jn 2,1-5.

Méditation : À Cana, le Christ a changé l’eau en vin, provoquant une surabondance de joie. Ce miracle préfigurait l’institution du sacrement de l’Eucharistie au soir du Jeudi Saint et il ouvrait le cœur de ses disciples à la foi. Ce fut grâce à l’intervention de Marie, première des croyantes. Marie nous dit aussi à nous, ses enfants: « Faites tout ce qu’Il vous dira. » La très sainte Vierge mesure pleinement chacun des manques qui obscurcissent nos vies et si nous lui abandonnons tout notre être, elle saura nous aider à comprendre la volonté de Jésus sur nous. Ce premier signe eut lieu au cours d’un festin de noces ce qui nous rappelle l’immense richesse de la famille et du mariage.

Écoutons dans notre cœur Marie, Elle qui possède les clés pour conduire à Jésus. Elle qui a su se préoccuper des soucis et de la joie de ceux qui étaient réunis pour une noce. Prions la pour qu’elle soit la Reine de notre famille.

Prière : Seigneur, Vous qui avez exaucé le désir de Votre Mère à Cana, permettez que nous comprenions combien il est important de confier nos vies à Marie pour que celles-ci, sous son impulsion et fortifiées par son exemple, soient pleinement fécondes!

 

Troisième Mystère

L’annonce du Royaume de Dieu et l’appel à la conversion

Fruit : Conversion du cœur, Écoute de la parole de Dieu

Lecture de l’Écriture : Mc 1, 14-20.

Méditation : Jésus a transmis le message et la grâce divine jusqu’aux frontières extrêmes de l’activité humaine pendant les trois années de sa vie publique, alternant la prière et la parole, toujours à l’écoute de son Père. Nous sommes appelés à le suivre pour ensuite porter l’Évangile; ses paroles s’accompagnaient de miracles; nous aussi, nous devons être attentifs aux signes qu’il nous donne, transmettre la parole de vie et vouloir, en nous, faire la volonté du Père.

Prière : Seigneur, accordez à tous ceux qui sont missionnaires, que ce soit aux extrémités de la terre ou près de nous en France, à tous les jeunes qui se sentent appelés à évangéliser, à tous ceux qui soulagent la souffrance et la misère et qui, par-là, montrent le visage du Christ à leurs frères, de recevoir la force d’en-haut et les signes qui les confortent dans leur mission!

 

 

Quatrième Mystère

La Transfiguration

Fruit : Recueillement, prière de contemplation

Lecture de l’Écriture : Mt 17, 1-8.

Méditation : Sur le mont Thabor, la gloire de Dieu resplendit sur le visage de Jésus, il est illuminé de l’intérieur. Et pourtant ce sera le même homme qui sera l’homme des douleurs au Golgotha. Mon âme peut être transfigurée par la présence de la Trinité Sainte. Dieu me demande de Le contempler dans sa gloire, de prendre le temps de monter sur la montagne, à l’écart, pour me laisser éclairer de l’intérieur.

Prière : Seigneur, Vous qui avez dévoilé votre puissance à vos apôtres et, un bref moment, leur avez révélé la gloire de Dieu, ne nous laissez jamais douter que Vous serez toujours vainqueur de notre péché, entraînez-nous dans l’admiration et la jubilation qui ont transporté vos apôtres!

 

 

 

Cinquième Mystère

L’institution de l’Eucharistie

Fruit : Amour pour l’Eucharistie, Dévotion au Saint Sacrement

Lecture de l’Écriture : Jn 13, 13-17 et Mt 26, 1-5.

Méditation : « Eucharistie » signifie action de grâces, action de grâces au Père qui nous a donné son Fils par pur amour. Le Christ par le mystère de sa passion, de sa mort et de sa résurrection, s’est fait nourriture. En recevant son Corps et son Sang, nous pouvons trouver le véritable aliment dont notre âme a besoin pour refaire ses forces, l’eau vive pour étancher sa soif. Se faisant pain rompu pour nous, c’est toute la miséricorde et l’amour de Jésus qui se déversent pour raviver notre cœur.

Prière : Seigneur, donnez-nous de saisir l’intensité du don que Vous nous avez fait le soir du Jeudi Saint et le miracle perpétuel qui, à chaque messe, se renouvelle, donnez-nous de chercher sans cesse en Vous recevant à la table de la vie, la foi, l’espérance et l’amour.