C’est sûr Maman, votre carillon vous sera offert le 12 octobre prochain.

Déjà, ce 15 août, vous avez pu contempler ces 50 cloches présentées au sol sur un tapis verdoyant et fleuri au pied de votre statue monumentale de Baillet-en-France.

Le père Jean-Michel Chevalier, chapelain du site les a bénies et encensées et des noms prestigieux leur ont été donnés. Vous les connaissez puisque le Saint Esprit, votre époux, les a inspirés.

La plus importante a été placée sous le parrainage de saint Jean Baptiste. Nous y tenions beaucoup, essentiellement, Maman, car ce carillon d’importance, ce magnifique instrument a une relation avec ce grand saint, je devrais dire ce « méga saint ». Jean le Baptiste faisait entendre sa voix dans le désert préparant les chemins du Christ, aplanissant les chemins de votre Fils Jésus. Elisabeth et Zacharie, les témoins et les  acteurs de la Visitation, cette Visitation que vous poursuivez inlassablement de par le monde, figurent sur deux autres cloches maîtresses. Joseph, votre époux terrestre, Anne et Joachim, vos parents donnèrent leurs nom à trois autres cloches, ceci pour intensifier  la prière en faveur de la famille si attaquée aujourd’hui et pour laquelle votre vie à Nazareth demeure le modèle. Les noms des apôtres Pierre et Paul étaient « incontournables ». Saint Bernard et Saint Louis-Marie Grignion de Montfort furent aussi parmi les premiers noms retenus et ce choix de deux parmi « les plus fervents de vos fervents » ne sera un mystère pour personne.

Le carillon lui, outre le fait de ravir votre cœur et de charmer votre ouïe, appellera le peuple des croyants et des incroyants, des tout-petits et des grands, des pauvres et des riches, des pécheurs et des vertueux à visiter leur mère pour que vous puissiez à la faveur de la rencontre toucher leur cœur, panser leurs blessures, guérir leurs maux, adoucir leurs peines et partager leurs joies.

 

Ce carillon sonnera le rassemblement à vos augustes pieds de tous ceux que vous aimez. Il élèvera leur regard vers le ciel jusqu’à vous et les enveloppera de votre manteau soudain tissé de musique aux tons variés, de refrains, de couplets, d’airs connus et moins connus, de mélodies, de ritournelles, de berceuses, entendues, écoutées, fredonnées, chantées dans les pays proches ou lointains, partout dans le vaste monde où l’on vous célèbre, maman.

 

Un chant nouveau, chaque jour, pour chaque heure, quelques notes cristallines gaies, élancées et légères au quarts, demis et moins le quart. De quoi ravir celles et ceux qui viendront l’entendre et vous voir ! De quoi faire sourire vos yeux si bleus et bondir  votre cœur si pur !

 

Ce bel instrument, au milieu de la vaste plaine où tout n’est que nature, faune, flore et beauté, ne se fera entendre que de vous-même et de vos enfants visiteurs et à peine surprendra-t-il quelques petits lapins tôt sortis des talus pour entamer leurs jeux, quelques lièvres capucins en quête de provende et quelques perdrix grises piquetant larves et graines de …compagnie.

Pour vous permettre ce cadeau à l’occasion du 15 ème anniversaire de votre généreuse et très bénie présence en ces lieux, nous invitons en votre nom ou plutôt au nom de votre divin Fils qui « aime tant sa Mère » tous ceux de l’actuelle génération qui, depuis la « Croix », vous furent confiés, habitants de proximité, franciliens, picards, normands et même bourguignons, ou enfants des contrées plus éloignées de France et de Navarre.

 

Tous sont souhaités, espérés, ce dimanche 12 octobre après-midi, sur le site de Baillet-en-France, pour rendre grâce, participer à la fête et partager la joie. (voir encadré  page   )

 

Ce sera beau, Maman, ce sera je le crois vraiment digne de vous, digne de votre amour qui nous fait pleurer de bonheur, digne de votre Cœur Immaculé qui nous chérit au-delà de toute espérance, digne de la Reine du Ciel et de la Terre, sur le sein de laquelle il fait si bon se blottir, digne enfin de Vous….Maman !

 

Ave Maria

Edmond Fricoteaux