L’église Saint Martin construite par les Templiers, abrite la Statue de Notre Dame de Fenestre. La statue est en Cèdre du Liban. Une légende veut que Notre Dame de Fenestre tienne son nom de la fenêtre des Gélas, qu’elle aurait taillée elle même dans le roc de la montagne.
La statue en bois de cèdre trône au-dessus de l’autel principal. Elle ne manque pas de susciter des questions : d’où vient-elle?
Comment a-t-elle pu traverser tant de siècles et de dévastations pour parvenir jusqu’à nous ?
Un document daté de 1647 fait remonter la statue jusqu’à l’évangéliste St Luc. Le document ajoute que Marie-Madeleine l’aurait apportée à Marseille et de là les Templiers jusqu’à notre sanctuaire. L’origine orientale et un transfert d’Orient à Occident par les Templiers sont des faits vraisemblables car la statue est en bois de cèdre.
Sa conservation au milieu des guerres et des intempéries tient du miracle. Pendant la Révolution française elle fut cachée à Saint-Martin. En 1846 elle échappa à un incendie qui détruisit la chapelle et deux maisons attenantes, mais l’évêque de Nice, Monseigneur GALVANO ordonna que désormais elle serait gardée l’hiver dans l’église paroissiale de Saint-Martin; si bien que depuis cette époque, chaque année sa translation donne lieu à des cérémonies très populaires.