Enthousiasmés par l’élan de prière manifestée lors de l’édification de la statue en 1988, des laïcs ont éprouvé le désir de se regrouper en une Confrérie vouée à Notre-Dame et plus spécialement à Notre-Dame de France, Notre-Dame de toute la France, Notre-Dame, Reine de France.
Nous sommes unis dans la prière et dans l’action pour aimer et faire aimer Marie, la servir, publier sa gloire et défendre son honneur. Tel est le but et la conviction de la Confrérie Notre-Dame de France. Nous nous employons à faire connaître la Vierge, à la faire aimer. Nous sommes convaincus que, devant le déchainement des forces du mal, « la victoire, quand elle viendra, viendra par Marie. »
La Confrérie est constituée en une association loi de 1901, proche de la Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie fondée par le père Lamy. Le site de Baillet-en-France dépend de l’évêché de Pontoise qui nomme le chapelain.
Notre Dame de France est membre de l’Association des Oeuvres Mariales, association de catholiques, de dimension européenne, ouverte vers les autres continents, qui regroupe les responsables d’oeuvres mariales et des personnes reconnues par leur activité mariale.