Chant : LAUDATE

Refrain : LAUDATE, LAUDATE, LAUDATE MARIAM. (bis)

O Vierge Marie / Entends près de Dieu / Ton peuple qui prie / Exauce ses vœux.
2. Unis aux saints Anges / Devant ton autel / Reçois nos louanges / O Reine du ciel.
3. Ton âme très pure / Est sainte en naissant / De toute souillure / Le Ciel la défend.
4. Le Verbe adorable / Fait homme pour nous / De toi, Vierge aimable / Veut naître humble et doux.
5. Et Dieu te couronne / Devant les élus / Ton trône rayonne / Auprès de Jésus.
6. O Reine bénie / Qu’au sein des splendeurs / Après cette vie / Te chantent nos cœurs.

 

MYSTÈRES GLORIEUX

Premier Mystère

La Résurrection de Jésus-Christ

Fruit : croire à l’Amour de Dieu

Lecture de l’Écriture : Jn 20, 1-10.

Méditation : Dans sa passion et dans sa mort, Jésus avait tout sacrifié pour nous. Sa Résurrection comble de joie sa Mère et ses disciples. Il sort victorieux de son sépulcre dans la splendeur de sa gloire divine. Jésus est vivant. Jésus est saint. Jésus est immortel. Jésus est Dieu! Le chemin du ciel est ouvert. Nous sommes tous appelés à suivre le Christ pour ressusciter avec Lui. Christ est vraiment ressuscité et cela change tout!

Prière : Accordez Seigneur, aux enfants que l’Église a fait naître à la vie divine par l’eau du baptême, de grandir par l’Évangile et les sacrements, à la ressemblance de Jésus Christ, notre Seigneur, le Fils de la Vierge Marie, le premier-né d’une multitude de frères et le Sauveur de tous les hommes.

Deuxième Mystère

L’Ascension de Jésus

Fruit : le désir du ciel

Lecture de l’Écriture : Ac 1, 1-11

Méditation : Nous voici, comme les Apôtres, partagés entre la joie et la tristesse. Notre Foi est mise à rude épreuve : Jésus est parti pour le Ciel!
Mais, dans le cœur de chacun, Il imprime sans cesse la magnifique vertu d’Espérance : désormais, nous savons où nous allons, la voie est ouverte, le chemin tracé, l’assistance du Saint-Esprit nous est assurée.
Avant de quitter la terre, Jésus a béni ses Apôtres et Marie, sa Mère, qui ne les quittait pas. Aujourd’hui, la Sainte Vierge est là, à nouveau, parmi les disciples de son Fils, que nous sommes tous ici. Elle a les bras chargés des bénédictions de Jésus et des grâces qu’elle est chargée de répandre sur la terre. Elle prépare le retour du Sauveur en venant quêter l’amour de notre cœur.

Prière : Seigneur notre Dieu, Vous avez comblé des dons de l’Esprit Saint la Vierge Marie en prière avec les Apôtres.
Accordez-nous, par son intercession, de persévérer d’un seul cœur dans la prière et d’être remplis de la Force d’en-haut pour annoncer à nos frères la Bonne Nouvelle.

 

Troisième Mystère

La Pentecôte (la venue du Saint-Esprit sur les Apôtres)

Fruit : les dons du Saint-Esprit

Lecture de l’Écriture : Ac 2, 1-7.

Méditation : Jésus avait promis à ses Apôtres de ne pas les laisser orphelins. Déjà il leur avait donné une Mère : Marie, sa propre Mère. Voici maintenant qu’il promet de leur donner l’Esprit Saint, celui que l’Hymne liturgique de la Pentecôte appelle : le Père des pauvres.
Pauvres, nous le sommes en effet sans cette Force d’en-haut que Jésus veut faire descendre sur chacun de nous. L’Évangile nous dit que les disciples persévéraient dans la prière avec Marie dans l’attente de cet immense événement. Marie vient prier avec nous pour que descende sur nous Celui qu’on nomme : Conseiller, Don du Dieu Très-Haut, Source vive, Flamme, Charité et Onction de la grâce ?

Prière : Dieu qui avez envoyé l’Esprit Saint sur les Apôtres quand ils étaient en prière avec Marie, la Mère de Jésus. Donnez-nous, par son intercession, de savoir Vous servir avec fidélité et de travailler par la parole et l’exemple au rayonnement de votre Gloire.

 

Quatrième Mystère

L’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie au Ciel

Fruit : la grâce d’une bonne mort

Lecture de l’Écriture : Ap 12, 1.

Méditation : Contemplons avec joie la Vierge Marie dans la splendeur de son corps glorieux emporté au Paradis. Marie n’est-elle pas digne de toutes les vénérations à cause de ce que Dieu a fait pour elle? Le fini a engendré l’Infini, c’est le plus prodigieux mystère de l’Amour divin.
Unis aussi étroitement, Jésus et Marie pouvaient-ils être séparés par la mort jusqu’au jour du retour du Christ? Cela n’était pas concevable. C’est pourquoi Dieu l’a exaltée dans la gloire par son Assomption.
Mais dans le Royaume de son Fils, la gloire de Marie, c’est encore et toujours de le servir. Elle est le Phare qui ne cesse de guider le peuple de Dieu vers les rivages d’éternité. Elle est la Porte qui ouvre sur notre Salut, le Christ ressuscité assis à la droite de Dieu.

Prière : Seigneur, par votre puissance et votre bonté, Vous donnez à l’Église d’admirer dans la Vierge Marie le fruit le plus beau de la rédemption : Accordez à votre peuple, dans son pèlerinage sur terre, de garder les yeux fixés sur elle pour mieux suivre le Christ, de manière à parvenir, comme elle, à la plénitude de la gloire.

 

 

Cinquième Mystère

Le Couronnement de la Vierge Marie au Ciel

Fruit : une grande dévotion à Marie

Lecture de l’Écriture : Gn 3, 15.

Méditation : Marie est Reine du ciel. Plaise aux hommes de la couronner maintenant sur la terre dans le Triomphe de son Cœur Immaculé.

Prière : Seigneur, Père très saint, source de l’unité, principe de l’union des cœurs, nous Vous en prions : par l’intercession de la Vierge Marie, Mère des hommes, que toutes les familles des peuples se rassemblent pour former l’unique peuple de l’Alliance nouvelle.