Premier Mystère
L’Agonie de Jésus à Gethsémani
Fruit : le regret de nos péchés
Lecture de l’Écriture : Lc 22, 39-46.
Méditation : Veillez et priez, disait le Christ à ses apôtres. Nous aussi nous sommes là avec Lui pour veiller et prier.
Nous sommes face à l’image du Visage du Christ sur le linceul de Turin. Comment, en voyant de telles plaies, ne pas penser aux terribles souffrances morales endurées par le Sauveur au jardin des oliviers: – un immense dégoût devant tous les crimes dont il est chargé; – une immense crainte à la pensée des supplices qu’il va endurer; – une immense tristesse à la vue de tant d’âmes qui refuseront le salut. Mais une admirable prière s’échappe de ses lèvres: “Père, non pas ma volonté, mais la tienne!”
Prière : Seigneur Dieu, pour restaurer la nature humaine déchue par le piège du démon, tu as associé à la passion de ton Fils la compassion de sa mère; Accorde à tes fils de quitter tout vieillissement dû au péché, et de recevoir la vie nouvelle obtenue par la rédemption du Christ.
Question : Dans cette démarche vers Dieu, dans cet Avent du troisième millénaire, est-ce que je ne m’arrête pas souvent à cause du dégoût, de la crainte, de la tristesse? Est-ce que je saurai en contemplant le Christ et sa Mère, prononcer mon « oui » et remettre tout entre les mains du Père?
Chant à Marie : Ave, Ave, Ave Maria (sur l’air de l’Ave Maria de Lourdes)
Cruelle souffrance!
Jésus délaissé, Tombe en défaillance; Son cœur est brisé.