Annexe 3 :  Statues de Notre Dame de France, Vierges pélerines, en 2021

Depuis début 2021, une dizaine de statues de Notre Dame de France (22 cm de hauteur) ont été confiées à des prêtres ou à des religieux du diocèse de La Rochelle qui les prêtent chaque dimanche, à leurs paroissiens pour une semaine de prière. Des Vierges pélerines de ND de France circulent donc dans le diocèse à Aulnay de Saintonge (depuis février 2021), à Gémozac (depuis avril 2021), à Saintes, à Montendre et à Saint Agnan (depuis août 2021), chez les sœurs de Matara de Saintes (depuis septembre 2021) et à Marennes (depuis octobre 2021).

Coffret d’une statue de ND de France de 22 cm.

Une boite en bois de bouteille de vin de 70 cl, habillé de tissu bleu roi.

Coffret de ND de France, en attente sur l’autel.

Rapporté par une famille, déposé sur l’autel au début de la Messe.

Avant l’envoi, pendant les annonces de fin de Messe, le Père propose à une nouvelle famille de prendre chez elle, pendant une semaine, jusqu’à la prochaine Messe, le coffret.

  

Coffret de ND de France, en attente sur l’autel.

Le samedi 28 mai 2021, avec la participation bienveillante du Père Arockiaj, des participants du M de Marie 2020 ont organisé un pèlerinage à l’Ile Madame, comprenant une Messe, un pique-nique et une traversée de la Passe aux bœufs, en portant une statue de Notre Dame de France de 90 centimètres de hauteur. Une centaine de personnes ont participé à ce pèlerinage.

Annexe 2 : Pèlerinage de la statue de ND de France à l’Ile Madame le samedi 29 mai 2021

Le berceau de ND de France, à l’emplacement de la Croix des galets, marquant le lieu de sépulture des prêtres réfractaires, victimes en 1793 des Pontons de Rochefort.

Marche lors du Pèlerinage de l’Ile Madame du 29 mai 2021.

Juillet 2021 : une statue ND de France, prêtée à un camp de Louvettes (Europe).