2020 : UN PÈLERINAGE EXCEPTIONNEL
REDÉCOUVRIR LE PÈLERINAGE
Pour comprendre en 5 minutes le principe du pèlerinage en calèche sur le “M de Marie”, regardez cette vidéo de présentation !
POURQUOI EN 2020 ?
L’incendie de Notre-Dame nous a montré encore récemment à quel point l’âme de la France était liée à Marie. L’émoi suscité par cet évènement a dépassé très largement les limites de nos frontières. Cet évènement a été le déclencheur de ce projet.
A travers Notre-Dame, c’était cette grande Histoire d’amour entre Marie et la France qui brûlait sous nos yeux, comme un signe prophétique appelant à la « reconstruction ». Cette belle Histoire spirituelle de France, nous avons pu la redécouvrir avec le livre Marie et la France sorti l’année dernière, et ainsi reprendre conscience de ce lien si extraordinaire qui nous lie à Marie.
Alors que notre pays fait face à des défis immenses, auxquels s’ajoute ce nouveau drame de l’épidémie du coronavirus qui fait rage en Europe et dans le monde, il est grand temps de créer un grand mouvement vers Marie pour lui confier notre pays. Nous sommes convaincus que le réveil spirituel de la France passe par l’intercession de la Vierge Marie, comme l’a annoncé Marthe Robin.
LA CARTE
GENESE DU PROJET
Au sein de la confrérie Notre-Dame de France, nous sommes un groupe d’amis désireux de contribuer à faire connaitre et aimer Marie. Dans le droit fil du 4e rapport de la Conférence des Evêques de France d’octobre 2019, « Eglise en périphérie », sur la piété populaire et les sanctuaires, un pèlerinage sur le tracé du « M » de Marie en France nous est apparu un bon moyen pour entraîner de nombreux pèlerins dans la prière.
Si Marie a pris la peine au XIXe siècle de venir à cinq reprises visiter le sol de France, c’est certainement que les messages qu’Elle nous y a délivrés méritent l’attention. Faire un pèlerinage sur le tracé du M de Marie sera une occasion privilégiée pour prendre le temps de se pénétrer de ses messages, marcher joyeusement avec Marie et les pèlerins qu’Elle suscitera, prier pour la France, prier avec et pour les pèlerins, prier pour notre conversion, remercier Marie.
En tout, ce sont 107 jours de pèlerinage, sur plus de 2 000 km, par étapes d’une quinzaine de kilomètres, avec l’accueil de différents groupes, paroisses ou mouvements partenaires pour des veillées de prières.