La statue est d’époque romane, le marouflage semble dater du XVIIe siècle. La chapelle est aussi connue sous le nom de Notre-Dame-de-Chazeuil, lieu-dit de Varennes-sur-Allier.
Statue de la Vierge provenant d’Agonges où, après avoir été fouettée par des paroissiens, elle aurait disparu et aurait réapparu à La Ronde.
Elle fait l’objet d’un miracle puisque, la statue muée par sa volonté propre quitta la paroisse d’Agonges pour réapparaître à Chazeuil.
Autre version de l’histoire : La Vierge n’étant plus suffisamment vénérée dans la paroisse voisine d’Agonges, la statue à son effigie se déplaça plusieurs fois, notamment à Chazeuil où un pâtre la découvrit dans un buisson. On rapporte que les paroissiens auraient alors bâti la chapelle de Chazeuil, qui d’après le style date de l’époque romane. Il semble plus juste de replacer cette légende à l’époque moderne où l’on a pu restaurer l’ancienne chapelle. La Vierge n’étant plus suffisamment vénérée dans la paroisse voisine d’Agonges, la statue à son effigie se déplaça plusieurs fois, notamment à Chazeuil où un pâtre la découvrit dans un buisson. On rapporte que les paroissiens auraient alors bâti la chapelle de Chazeuil, qui d’après le style date de l’époque romane. Il semble plus juste de replacer cette légende à l’époque moderne où l’on a pu restaurer l’ancienne chapelle.
Avant la Révolution, des paroissiens d’Agonges effectuaient le pèlerinage, en expiation.
On signale que les paroissiens d’Agonges repentis vinrent chaque année en pèlerinage à Varennes pour se faire pardonner d’avoir délaissé la Vierge.
La statue fut cachée à la Révolution et retrouva ensuite sa place dans la chapelle. Le comte de Montagnac propriétaire de la chapelle en finança la restauration en 1866.