Le Rosaire comporte quatre chapelets. À chacun de ces chapelets correspondent les mystères de la vie de Jésus et de Marie :

  • Cinq Mystères Joyeux
  • Cinq Mystères Lumineux
  • Cinq Mystères Douloureux
  • Cinq Mystères Glorieux

“Donnez-moi une armée qui récite le chapelet et je ferai la conquête du monde”.

Saint Pie X

 

“Le Rosaire est le moyen le plus efficace et le meilleur pour obtenir le secours de la Vierge Marie”.

Pie XII

 

“Le Rosaire est très agréable à la Mère du Seigneur et si efficace pour obtenir les dons du Ciel”.

Paul VI

“Le chapelet est ma prière préférée. La dévotion mariale, chez les peuples chrétiens, est liée de manière indissoluble à ce que l’homme peut donner de mieux lorsqu’il veut s’élever dans la plénitude de son être.”

Jean Paul II

 

Nous célébrerons le 7 octobre la fête de la bienheureuse Vierge du Rosaire et c’est comme si chaque année la Vierge nous invitait redécouvrir la beauté de cette prière si simple et si profonde. Le Bien-aimé Jean-Paul II a été un grand apôtre du Rosaire nous nous le rappelons, le chapelet entre les mains plongé dans la contemplation du Christ comme lui-même a invité à le faire avec la lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae. Le Rosaire est une prière contemplative et christocentrique, inséparable de la méditation de l’Écriture sainte. C’est la prière du Chrétien qui avance dans le pèlerinage de la foi, à la suite de Jésus, précédé par Marie.

Benoît XVI, 1er octobre 2006

 

La prière avec Marie, en particulier le Rosaire, a aussi cette dimension « de compétition », c’est-à-dire de lutte, une prière qui soutient dans la bataille contre le malin et ses complices. Le Rosaire nous soutient aussi dans la bataille.

Pape François, 15 août 2013